L’Agglomération

L’AGGLO LENS-LIÉVIN,
un territoire au coeur de l’Artois

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) est située au cœur de la région Hauts de France et regroupe 36 communes et 245 000 habitants. Elle présente un visage double, à la fois urbain et rural, et se caractérise par une population jeune.

Au carrefour des grands axes routiers de la région, à proximité de Lille mais aussi des villes moyennes du territoire comme Arras, Béthune ou Douai, elle dispose également d’un réseau ferroviaire important et de transports en commun performant, ainsi que d’une liaison TGV directe vers Paris.

En perpétuelle mutation, le paysage économique de l’agglomération de Lens-Liévin  se réinvente pour ses habitants et pour ceux qui y travaillent. Dans le sillon du classement du Bassin Minier au Patrimoine de l’Humanité et de l’ouverture du musée Louvre-Lens, ce territoire dynamique transforme actuellement ses anciens terrils et espaces légués par la mine en « Chaîne des Parcs », liaison verte pour les amateurs de nature et de sport.

Un territoire de projets

A l’image du musée du Louvre-Lens, le territoire ne manque pas d’atouts et il a su s’appuyer sur ce vecteur de développement culturel, économique et touristique pour renforcer son attractivité.

La CALL accompagne cette dynamique et elle a contribué à l’émergence de filières d’excellence consacrées aux métiers d’art, à l’essor du numérique culturel, au sport à la santé et au bien-être, au développement durable ainsi qu’à la logistique.

Un territoire numérique

A ce titre, les investissements réalisés par l’agglomération dans un réseau câblé et la présence de deux opérateurs télécom sur son territoire, pour le déploiement de la fibre optique, constituent un atout essentiel et une avance significative pour favoriser son attractivité.

Un territoire visité

Avec les sites emblématiques de Vimy et de la colline de Notre-Dame-de-Lorette, l’agglomération de Lens-Liévin reste un des hauts-lieux de la Première Guerre mondiale et à ce titre, elle voit converger des centaines de milliers de visiteurs venus du monde entier. Au même titre que la Mémoire, le passé minier est devenu un véritable atout de développement touristique.

Le dynamisme de l’agglomération s’illustre également sur les terrains sportifs où s’expriment la passion et la ferveur des gens de notre région.

Un territoire de nature

Un volet sport de nature sera développé en particulier en relation avec la future chaîne des parcs en cours de constitution dans le bassin minier. Ce sera l’occasion de renforcer la sensibilisation des publics à l’intérêt de l’activité physique et d’accompagner les pratiques « hors cadre », qui se développent fortement dans les parcs. Par ailleurs le développement de nombreux produits innovants (mesure de la performance, applications de coaching etc.) faciliteront l’animation des parcs et la commercialisation de produits et de services à valeur ajoutée économique. Il s’agit d’une opportunité réelle qui favorisera également le développement du tourisme sportif et qui s’inscrit ainsi en cohérence avec le projet du Louvre- Lens.

L’AGGLO EN CHIFFRES

36
COMMUNES
245000
HABITANTS
240
KM² DE SUPERFICIE
1020
HABITANTS AU KM²
2
VILLES-CENTRES
18000
ENTREPRISES
70000
EMPLOIS